samedi 21 janvier 2017

Albanie - La découverte des Empires

Albanie - La découverte des Empires

Le choc de la découverte du pays passé, nous avons continué notre périple au sud du Pays, plus 'touristique' et historiquement plus intéressant.

Suite à la visite de Tirana, nous sommes rentrés quelque peu dans les terres afin de voir la ville d'Elbasan. Au delà d'être la ville la plus polluée d'Albanie, suite aux fumées multicolores des usines sidérurgiques de la période communiste, Elbasan possède un charmant quartier historique, une citadelle toujours habitée qui contient de superbes demeures, ainsi que la mosquée du Roi, l'une des plus anciennes du pays.
      

En continuant notre route, nous sommes allés visiter le monastère d'Ardenica. Il s'agit du plus bel exemple d'architecture orthodoxe du pays. Les photos sont peu parlantes, car il étaient normalement interdit d'en prendre dans les lieux...
  

Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'Albanie a une histoire étroitement liée avec les grands empires passés, comme en témoigne le site archéologique d'Appolonia, ancienne cité grecque datant de 600 avant J.C
    

Par la suite, nous avons visité deux villes typiquement Ottomanes, à flanc de colline, serpentées par un labyrinthe de ruelles, et dominées par une citadelle.
En premier lieu, la "Ville aux milles fenêtres", Berat. Une ville aux maisons toutes identiques : une base en murs de pierre, un étage couvert de badigeon blanc, et un toit en tuiles sombres.
      

La seconde ville, Girokastra, parait de prime abord plus terne. Les maisons sont en pierre grises et leur toits se confondent avec la montagne, et certaines d'entre elles sont encadrées de tours défensives. C'est une fois à l'intérieur que l’austérité disparaît pour faire place au charme des maisons biscornues et des ruelles pavées de motifs noirs. Un homme nous a également invité à prendre un café avec lui pour échanger en Français, mais la gentillesse des habitants n'occulte pas la pauvreté, c'est ce que nous avons compris vu le prix que nous avons payé pour ces cafés...
    

Tout au sud de l'Albanie, à quelques encablures de Corfou, se trouve le parc national de Butrint, et surtout son site archéologique. Il s'agit de l'un des plus beaux site archéologique des balkans, où la nature luxuriante se mêle aux riches vestiges Romains, Grecs, Byzantins et Vénitiens.
    

Notre voyage continuant vers l'Italie, nous avons longé la Riviera Albanaise pour rejoindre la ville de Vlora. Sur la route, de belles plages polluées par les déversements des habitations diverses, des vues époustouflantes, un col enneigé à 1043m, la forteresse d'Ali Pacha, et le plein de vitamines en bord de route.
       

Finalement, arrivant à Vlora le Samedi soir, aucun ferry ne pouvait nous emmener en Italie avant le lundi après-midi, nous avons donc roulé quelques heures vers Durres, au nord, où nous avons pris le ferry pour rejoindre Bari, en Italie pendant la nuit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire