jeudi 29 décembre 2016

Croatie - Noël typique en Famille

Croatie - Noël typique en Famille

C'est à Pakostane, sur la côte croate que nous avons passé la semaine de Noël, en compagnie de la famille de Caroline. Isabelle, sa sœur, connait Guylaine, une française habitant à Pakostane. C'est par son intermédiaire que nous avons eu notre logement, et un formidable planning pour une semaine riche en découverte culturelle de la Croatie.

Nous sommes arrivés dans cette petite ville balnéaire le jour de l'anniversaire de Caroline, quelques jours avant l'arrivée de ses parents. Guylaine nous a accueillis chez elle pour partager un repas, et aussi profiter d'une vraie douche pour Julien, et d'un bon bain chaud pour Caroline.
 

La famille de Caroline est arrivée le 23 au soir et notre hôte, Ante, nous a accueillis en nous invitant à prendre l'apéritif, afin de découvrir les spécialités locales, solides et liquides...

Le lendemain, nous avons profité de la ville de Pakostane sous le soleil le matin, et d'un repas typique de veille de noël dans notre cantine, chez Péré, pour déguster une bouillabaisse de poisson fraîchement péchés. En effet, la tradition incite les croates à préférer le poisson à la viande la veille de Noël.
    


Il était prévu d'aller visiter les gorges de Krka l'après-midi mais malheureusement celles-ci étaient fermées, ainsi nous avons été visiter la ville de Sibénik.

   

Le soir, nous sommes allés manger chez Svemir, un croate qui tient une table d'hôte et produit des spécialités locales ( jambons, huile d'olive, liqueurs, vin,...). Nous avons ainsi pu partager un autre repas typique de veille de Noël avec la famille de Svemir : Le Bakalar ( soupe et plat à base de morue). 
Les calamars et autres pieuvres ont fait le plaisir de nos palais, spécialement celui de JC. Svemir étant (entre autre) viticulteur, il va sans dire que le repas fut copieusement arrosé.

   

Le Jour de Noël, nous étions à nouveau invités chez Ante, pour un autre repas typique, celui du jour de Noël : un délicieux cochon grillé à la broche ! Un magnifique moment de partage, sous le soleil hivernal.
  

Comme ballade digestive, nous sommes montés sur les hauteurs de Pakostane pour admirer le coucher de soleil sur le lac, la mer et les îles.
  

Pour clôturer cette journée, nous nous sommes retrouvés en famille, et avons célébré  comme tout à chacun cette tradition, par l'échange des cadeaux!
    

En résumé pour ces premiers jours, nous avons fait comme vous, nous avons beaucoup mangé et bien bu !

Dès le lendemain, nous avons pris la route vers le Nord pour l'île de Pag, terre aride, rocailleuse, surtout peuplée de moutons, dont le fromage fait la fierté.
   

Sans insister sur le fait d'être tombé en panne de diesel avec la Mucomobile, nous avons ensuite visité la ville de Zadar sur le retour. Trois fois millénaire, cette ville historique regorge de surprises, dont un orgue marin mélodieux.
   


Vers le sud cette fois ci, nous avons longé la côte vers Split, autre capitale historique, en nous arrêtant en chemin au petit village balnéaire de  Primosten et la petite Venise de Dalmatie : Trogir.
 

   

  

En fin de séjour, nous sommes finalement retournés au parc de Krka (ouvert cette fois-ci), et avons découvert pendant 4h les magnifiques cascades et lacs du parc.
     

Avant de partir, comme tout touriste, nous avons acheté quelques souvenirs, notamment du miel, de l'huile d'olive et des liqueurs, directement chez le producteur.

Ce fut une semaine riche en émotions et souvenirs, que nous avons eu le plaisir de partager avec la famille de Caro. Nous tenions à remercier Guylaine et Ante pour leur chaleureux accueil et leur disponibilité tout au long de notre séjour !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire