mardi 20 décembre 2016

Croatie - La côte adriatique

Croatie - La côte adriatique

Une fois remontés à Zagreb, notre plan était de traverser une partie de la Bosnie-Herzegovine, avant de rejoindre la côte pour passer une semaine avec la famille de Caroline. Mais la température nous a bien refroidis... En effet, notre dernière journée dans la capitale croate a plafonné à 5°, et la température à continué à chuter au plus nous roulions vers la Bosnie pour repasser en négatif. Nous nous sommes donc arrêtés à 1h au Sud-est de Zagreb, pour passer la nuit, et réfléchir au bien fondé de notre itinéraire (à nouveau !  ;-) ).
Il est apparu que les jours qui suivraient seraient bien froids, et aussi que la route est très montagneuse. Les deux cumulés ont fait que nous avons fait demi-tour, pour retrouver directement la côte croate et ses température (beaucoup) plus clémentes.

Nous avons omis de dire que, avant d'aller à Zagreb, nous avions déjà parcouru une bonne partie de la côte ouest, bien plus au sud des villes que nous vous avons déjà présentées. Mais le fait de ne pas passer en Bosnie nous a fait refaire exactement la même route qu’auparavant, alors afin d'éviter de se répéter, nous allons décrire cette route dans un seul article.


L'essentiel de ce que nous avons vu, nous l'avons parcouru tranquillement en voiture, suivant la route qui longe la côte, s’arrêtant ici-là pour profiter de la vue et des différents villages côtiers.
Les  balades que nous avons faites nous ont montré qu'ils sont tous plus ou moins similaires : d'anciens ports de pêche austro-hongrois riches de villas et palais de l'époque. Parmi les nombreux villages traversés, nous garderons en mémoire la rivièra d'Opatija parcouru en vélo et la ville de Rijeka.

Le soucis majeur a été de se poser pour la nuit, car le camping sauvage est illégal. En revanche, les nombreux camping sont fermés hors saison et hors de prix à cause de la flambée du tourisme. Que cela ne tienne, nous étions des hors la loi, mais tolérés vu la période de l'année.

  

 


Nous avons également visité l'ile de Krk et ses petits villages de Baska, Puna et Krk. L'île est accessible par un magnifique pont qui la relie au continent.
Nous nous sommes baladés à pied, en vélo et en Mucomobile!

 
 

Nous avons ensuite longé la côte adriatique où la montagne se jette directement dans la mer offrant de nombreuses criques et petits ports abrités. Des kilomètres de vues sublimes sur les nombreuses îles croates

 
 

Enfin, nous avons marché un petit moment dans les gorges de Belika Paklenika dans le parc national. Un endroit sauvage et particulièrement adapté pour les adeptes de l'escalade! 
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire