lundi 31 octobre 2016

Les pays Baltes - Mer Baltique et incroyable Tallinn !

Les pays Baltes - Mer Baltique et incroyable Tallinn !

Une fois la Mucomobile remis à niveau (toilettes vidangées,  réservoir d'eau rempli, lessives faites...), nous voilà en route pour passer la frontière (vive l'Europe!) pour la côte ouest de la Lettonie, en longeant la mer Baltique.


La première étape est la ville de Liepaja, grand port et 3eme ville Lettone, où nous découvrons le petit marché local de saint Pierre avec ses étals de produits frais et de saison et notamment des kilos de cranberrys! 

Nous visitons également le quartier de Karosta, ancienne zone militaire Russe interdite à la population durant l'ère soviétique. L'empreinte russe est omniprésente avec les ruines, les HLM soviet,  les tours d'usine et la vieille prison de Karosta, qui sert aujourd'hui d’hôtel où les pensionnaires peuvent passer une nuit 'comme en prison', avec son lot de réveils nocturnes, d'insultes et de latrines innommables...
 

Nous continuons notre route en direction du nord par l'intérieur des terres et nous nous arrêtons à Kuldiga pour admirer la cascade la plus large d'Europe. J'ai bien dit la plus large et non pas la plus haute!
Nous en profitons pour faire une petite balade dans la petite ville sous la pluie...
   

Nous passons ensuite pas le village de Sabile et ses curiosités, comme son village d’épouvantails, observons plusieurs château et manoirs et visitons le musée du chocolat.
 

Arrivés dans la réserve naturelle de Jurmala,  nous partons pour une balade de quelques kilomètres sur un chemin de bois aménagé dans les tourbières et permettant d'observer de près cette végétation particulière : mousse, bruyère, pins...
Nous nous baladons à travers lacs et forets avant de rejoindre la station balnéaire de Jurmala et ses villas néo classique.
     

Nous arrivons le lendemain sous la pluie pour visiter la capitale Riga. Nous découvrons la vielle ville classée au patrimoine mondial dialectique de l'UNESCO pour son style Art Nouveau, la place de la cathédrale... En fin de journée nous allons au marché central installé dans 5 anciens hangar à Zeppelins.
En retournant a la Mucomobile, nous avons la magnifique surprise de découvrir un policier nous mettant une amende de stationnement car nous sommes arrivés 20 minutes après la fin de notre ticket de 5h... Première contravention du Voyage!!
     

Avant de rejoindre l'Estonie, nous décidons de prendre la route pour le parc national de la Gauja le long de la rivière du même nom. Nous y découvrons entre autre le château de Sigulda.
La région est propice aux activités de plein air : canoë,  randonnée,  ski, bobsleigh, saut à l'élastique...malheureusement nous sommes hors saison mais peut être une idée pour un prochain long week-end ?
    

Au vu du timing et du temps pluvieux, nous décidons de ne pas nous attarder en Estonie et après avoir passé la frontière, nous filons tout droit à Tallinn, capitale de l'Estonie. 

Avant d'arriver à la capitale, nous décidons d'aller voir un magasin de Camping-Car, afin de voir s'il est possible d'augmenter l'isolation de la Mucomobile pour les grands froids, afin d'éviter d'avoir les tanks à eau gelés dès les premières gelées, et aussi faire cesser le sifflement excessivement énervant du ventilateur du chauffage.
Mauvaises nouvelles, rien ne peut être fait pour augmenter l'isolation d'un camping-car déjà fait et devrait tenir les -5/-6°C,  et ils ne peuvent pas non plus réparer le chauffage, car il faudrait tout démonter, et cela demande plusieurs jours de travail... En revanche, ils nous ont détecté une infiltration d'eau très importante, qui à imbibé toute la paroi à l'arrière du frigo. Il nous à colmaté tout cela, reste à espérer que l'humidité n'aura pas de conséquences dramatiques.

Nous avons un coup de cœur pour la magnifique ville médiévale de Tallinn : la place Raekoja avec sa mairie et ses maisons pastels, la colline de Toompea avec ses églises et sa cathédrale orthodoxe, les remparts et la vue incroyable sur la ville, les petites rues et passages... Le tout sous un grand soleil !
     

Après cette magnifique journée,  nous nous préparons pour prendre le ferry pour rejoindre Helsinki dès le lendemain matin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire