mardi 11 octobre 2016

Russie - Moscou

Russie - Moscou

Nous y voila, grande capitale mythique connue de tous!  En quittant l'anneau d'or, nous voilà dans les bouchons, malgré une 2 fois 4 voies bien large. Les bâtiments sont de plus en plus imposants, les centres commerciaux se succèdent, les parkings sont de plus en plus chers...Nous sommes à Moscou!!

C'est à un dizaine de kilomètres au Nord de Moscou que nous avons posé la Mucomobile. Dans l'énorme parc de Sokolniki, il y a le seul camping de Moscou qui nous a accueilli pour les quelques jours que nous allions passer dans la capitale russe.
Le Tram et le métro, efficace,  propre et rapide, seront nos moyens de transport pour rejoindre le cœur de la ville.



Notre première impression est "gigantisme"!. En effet, Moscou est la capitale du tape à l’œil: voiture de luxe, magasin de luxe, hôtel particulier de luxe, bâtiments sur dimensionnés...Un changement radical par rapport au sud de la Russie! 
Le Goum,  galeries marchandes de luxe sur la place rouge en est l'exemple typique!
   

En parlant de place rouge, il est vrai que cette place tient bien son image de place mythique et Gigantesque!  Nous sommes impressionnés par sa grandeur, la splendeur des bâtiments et malgré la diversité des bâtiments( Goum, kremlin, cathédrale,  porte de la résurrection...), cela crée un ensemble très homogène et harmonieux! Nous avons la chance d'être présent au horaires d'ouverture du mausolée de Lénine et avant pu découvrir sa tombe dans lequel son corps embaumé est exposé. Un première visite surprenante...
Nous découvrons également la cathédrale de Saint Basile le bienheureux, symbole de Moscou!
     

La visite du kremlin de Moscou, ou ville fortifiée, classé par l'Unesco est un immanquable pendant ces quelques jours à Moscou. Un ensemble de cathédrale aux dômes dorés s'offre à nous, mais également palais, sénat, la plus grosse cloche du monde...Le tout sur 27ha.
                                                           

Une fois sortie de la place rouge et du Kremlin, il faut avouer que la ville n'offre pas beaucoup de surprise. Peu de monuments, palais ou autres et des rues commerçantes, notamment la très connue rue Arbat,  peu animées...peut être est-ce du au temps froid et gris...

Le dernier jour, nous nous baladons dans le parc VDNKS ou "the exhibition of achievements of national Economy", une sorte d'exposition universelle de l'économie soviétique. Des dizaines de pavillon/exposition, tous plus grandioses les uns que les autres, retracent les différents domaines de l'économie et de l'industrialisation sovietique: transports, conquête de l'espace, chimie, robotique, ingénierie,  agriculture... de la démesure!
   

Nous sommes aussi allé voir le Marché des artisans, un village totalement créé, représentant une ville de l'ancienne Russie, ou tout les artisans viennent pour vendre leurs produite. L'endroit est assez spectaculaire, il aurait juste fallu que les échoppes soient ouvertes, mais le lundi c'est impossible.
   

Nous retiendrons de ces quelques jours à Moscou' une capitale à taille surhumaine et de la démesure,  entourant un centre historique sublime et Mythique! 
Mais une question reste en suspens car nous avons été surpris durant ces quelques jours : ou sont les pauvres dans cette ville? Aucun mendiant, sdf...surprenant pour une capitale...

1 commentaire:

  1. Nous vous suivons via le blog depuis le camping de Sokolniki où nous vous avons rencontrés. Nous parlons régulièrement de vous à la presse mais j'ai l'impression que ce qui les intéresse n'est que futilité. Nous espérons vous revoir a votre retour. Il y a du fric pour les missiles il doit aussi y en avoir pour la recherche. Nous ne vous oublions pas. - Alex Deno et Linda Callens

    RépondreSupprimer