vendredi 7 octobre 2016

Russie - L'anneau d'Or

Russie - L'anneau d'Or

L’anneau d’or est une boucle d’environ 700km située au nord-est de Moscou. Elle regroupe une dizaine de petites villes et villages de Russie centrale qui ont servi à écrire les grandes pages de l’histoire de la Russie et qui présentent de nombreux attraits touristiques!


Nous débutons notre circuit par la petite ville de Bogolioubovo pour découvrir son Monastère et faisons une petite marche qui nous mènera, à travers champ, à la jolie petite église de l’Intercession-de-la-Vierge, érigée en bordure de la rivière Nerl… en 1165!
 


Nous continuons notre parcours par la ville de Vladimir. Fondée en 1108 sur les rives de la Kliazma, Vladimir est une ancienne capitale de la principauté russe qui joua un rôle important dans la formation de l'Etat russe. Nous y découvrons plusieurs cathédrales et églises orthodoxes typiques de la Russie, avec leurs dômes dorés, ainsi que la porte d'or.
   

Notre coup de cœur sur le parcours est le village de Souzdal, également ancienne principauté et qui fut le centre religieux de la Russie du Moyen Age. Classée depuis 1967 monument historique, le village a su garder toute sa simplicité et un petit coté médiéval.
Nous commençons la visite de la ville par le musée extérieur de l’architecture en bois où sont regroupés d'anciennes maisons, églises, moulins à vent, le tout construit en bois et sans un clou! Le lieu sert également de musée afin de montrer le quotidien des paysans de l'époque.
 

Nous visitons ensuite le Kremlin de Souzdal. Normalement, un kremlin est une forteresse protégeant la ville, mais ici à Souzdal les fortifications sont composées des petites collines qui entourent la place. Nous découvrons la cathédrale qui domine le kremlin avec ses cinq coupoles bleues à étoiles dorées.
 
Nous passons une partie de la journée à visiter différents monastères et les nombreuses églises du village. La majorité des églises y sont jumelées : une église d'été avec des voûtes élevées, et une église d'hiver de dimensions modestes qui pouvait être réchauffé par la chaleur humaine et celle des cierges.
   

Avant d'arrivée à notre 4ème étape : la ville de Kostroma, nous faisons un détour par le typique petit village de plios et en profitons pour faire quelques balade dans une ambiance automnale.
 

Kostroma, ancienne capitale du lin ( nous sommes définitivement sortis de la route de la soie!) n’est ouverte aux étrangers que depuis 1991! Comme les autres grandes villes traversées, nous constatons que les centres-villes sont facilement accessibles et qu’il est facile de trouver où se stationner même avec un camping car. Nous n'aurons d'ailleurs jamais aucun problème pour trouver un endroit où passer la nuit.
La principale attraction de la ville est son Monastère situé de l'autre côté de la Volga mais le centre ville est ses anciennes galeries marchandes valent également le détour.
                                

Les étapes suivantes sont les villes de Yaroslavl, situé sur les rives de la Volga, comme la majorité des villes de l'anneau d'or, la petite ville d'Ouglich et son kremlin ainsi que la ville de Rostov-Le-Grand. C’est là que se trouve l’un des plus beau Kremlin de Russie!
  
 
Pereslavl-Zalessi, est l'avant dernière étape avant notre arrivée à Moscou. Cette petite ville compte 4 monastères en activité et de très nombreuses églises. Nous faisons une marche de 3h à travers le village et le long de ses canaux. Un vrai coup de cœur pour cette petite ville pleine de charme.
     

La dernière étape du circuit et pas des moindres, et la ville de Sergiev-Possad et le Monastère de la Trinité-St-Serge classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dômes dorés, bulbes bleus, églises, ambiance féerique.  C'est un bon résumé de ce que nous avons découvert tout au long de cette boucle de l'anneau d'or!
       

Aucun commentaire:

Publier un commentaire