mercredi 22 juin 2016

Turquie - Trabzon et sa région

Turquie - Trabzon et sa région 

Nous sommes arrivés jeudi soir à Trabzon, ville agitée, bruyante et peu accueillante pour les camping-car... Peu importe, nous sommes là pour faire nos visas pour l'Iran!
Après avoir tourné un long moment, nous finissons par trouver un parking qui accepte de nous accueillir pour la nuit pour un tarif qui ne dépasse pas l'entendement et juste en face de l'ambassade.
Nous allons directement en ville pour retirer des euros pour payer les visas demain matin et faire des photos de moi voilée, condition indispensable pour demander le visa.

À 9h20, nous voilà devant la porte de l'ambassade à attendre l'ouverture.
Première question : référence number?  Yes we have. On nous laisse donc entrer et patienter.
En fait, jusqu'à l'année dernière, tout le monde venait faire le visa pour l'iran à Trabzon car on l'avait dans la journée sans reference number. C'était le bon plan, mais aujourd'hui, même à Trabzon, le reference number est obligatoire !
Mais on l'avait anticipé et sommes passés par une agence de voyage pour avoir le fameux sésame quelques semaines auparavant!
Nous remplissons les formulaires (encore), allons payer les visas à la banque indiquée, laissons nos empreintes. Nos visas seront prêts mercredi à 16h30.

Nous avons donc 4 jours et demi devant nous et décidons de quitter la ville après avoir fait la révision de la Mucomobile, le voyant des plaquettes de freins étant allumé depuis la veille et nous avions l'intention d'aller en montagne ( vu la route des derniers jours, je peux vous dire qu'on est content de l'avoir fait).


Nous avons ainsi sillonné la région et quelle découverte! Des forêts denses et humides aux canyons en passant par les lacs, les cascades, les châteaux, les grottes, nous en avons pris plein les yeux! Et la Mucomobile plein les roues!

Le premier soir, nous avons aussi eu la chance de partager une soirée dans un petit restaurant familial au pied du château de Zile avec danse locale et cornemuse!
 

Le lendemain visite du château, de la cascade de palovit, decouverte du Kuymak, la fondue savoyarde turque et nuit au pied du lac de Tortum après avoir traversé des canyons impressionnants.
Dimanche, nous avons profité des bords du lac et pris la route vers 12h pour retraverser les canyons et prendre la route du monastère de Sumela. les lacs et les barrages se succèdent avant d'arriver dans un paysage rappelant les pâturages suisses! La route n'étant pas des meilleures, nous décidons de nous arrêter au pied du château de bayburt pour la nuit.
          

Lundi, après des heures de routes de montagne jusqu’à 2300 mètres, nous arrivons finalement au monastère de Sumela, fermé à l'heure où nous arrivons. Nous rencontrons un couple de français retraités, Christian et Jackie,  qui voyagent quelques mois par an en 4x4 aménagé dans le monde entier.
Le lendemain matin, nous nous réveillons prêts à grimper en haut du monastère sauf que celui ci est en fait fermé pour rénovation... Nous ne pourrons l'admirer que d'en bas et c'est déjà impressionnant.
Nous reprenons donc la route vers Çal magarasi, des grottes avec une cascade souterraine, par la route secondaire en croisant de nombreux petits villages et peu de macadam...Mais la visite vaut le détour!
     

Mercredi, nous décidons de profiter des alentours du monastère de Sumela une dernière fois et allons manger du poisson chez un des nombreux pisciculteurs.  Nous avons également besoin d'une vrai douche et décidons de demander aux campings si nous pouvons prendre une douche. Le premier camping est fermé et le deuxième est justement entrain de réparer les douches. Nous nous retrouvons donc à prendre un douche dans un appart hôtel tout neuf avec douche à l'italienne. Nous avons été les premiers à utiliser la salle de bain et avons pu valider auprès du propriétaire que l'eau chaude fonctionnait bien!

                                    

Un passage par Trabzon pour récupérer nos visas et nous voici sur la route pour l'Iran.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire