mercredi 18 mai 2016

Kosovo - Un anniversaire pas comme les autres

Kosovo - Un anniversaire pas comme les autres

Eh oui, c'est le jour de l'anniversaire de Julien que nous avons visité le Kosovo, et tout le monde ne peut pas se vanter de fêter ses 28 ans dans ce Pays !

Sus aux idées reçues, le Kosovo est magnifique, verdoyant, et l'on s'y sent en sécurité. Evidemment, le pays a subi de nombreux dommages par les guerres passées, mais il est en pleine reconstruction, et nous y avons vu des choses magnifiques, et rencontré des gens formidables !

Au delà de nos rencontres pour la Mucoviscidose, nous avons passé 2 jours avec Burbuque (présidente de l'association contre la Muco) et son mari Avdush. 
Le matin des rencontres, nous avons été accueillis par Avdush et Kastriot, un ami de la famille.
Après les rencontres, nous avons visité Pristina avec Avdush, qui nous a expliqué quelques petites choses sur le Kosovo.
Le plus important, c'est que le Kosovo est en fait une partie de l'Albanie, qui a subi des modifications géopolitiques. Du coup ce ne sont pas des 'kosovards' mais des Albanais.
 


Nous avons ensuite roulé jusque Gjilan où habitent Burbuque, Avdush et Kastriot. Nous avons pris le café avec la famille de Burbuque et sa maman.


Ensuite, Julien est parti avec Avdush et la Mucomobile  dans un endroit somptueux: le 'Vali Ranch'. C'est un Hôtel Spa, c'est un manège à chevaux, c'est un restaurant... Dans les hauteurs de Gjilan, c'est une propriété majestueuse, donnant sur les villes en contrebas.

   

Caroline, Burbuque et les enfants sont arrivés quelques temps après avec Kastriot et un super gâteau d'anniversaire surprise! Caro avait réussi à tout organiser!
 

Le lendemain, Burbuque et Avdush travaillaient et l'hospitalité des Albanais s'est encore manifestée. Un collègue d'Avdush, Agron, est venu nous voir dans notre camping car pour ne pas que l'on soit seuls. Nous avons donc visité la ville avec lui, pris le café chez lui avec sa maman ( et mangé son gâteau d'anniversaire car Agron et Julien sont nés le même jour!).
Nous avons ensuite retrouvé Avdush pour manger dans un autre bon restaurant où nous avons mangé du Flya, une spécialité locale préparée sous nos yeux ! Il s'agit d'une sorte de gâteau de crêpes séparées par du yaourt, et cuit couche après couche en posant un couvercle chaud sur le plat.
 . 


Nous avons passé deux superbes journées avec toutes ces personnes, et garderons un super souvenir du Kosovo.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire